Gym'Oron

Concept Covid-19

Concept de protection Covid-19

 Attention : l'utilisation des vestiaires n'est pas autorisée !

1  Principes de base dans le sport

Les présentes mesures de protection s’appuient sur les principes de base visant à empêcher la propagation du coronavirus. Ces principes sont les suivants :

  1. Pas de symptômes à l‘entraînement
  2. Garder les distances (distance de 1.5 mètres dès que possible)
  3. Respect des règles d’hygiène de l‘OFSP
  4. Listes des présences pour tracer les éventuelles chaînes d’infection.
  5. Désignation d’une personne responsable, respect du concept de protection de la société

Le présent document est rédigé sous la forme masculine mais comprend la forme féminine.

2   Explications

A. Pas de symptômes à l‘entraînement

Symptômes

Les gymnastes et moniteurs présentant des symptômes ne sont pas autorisés à participer aux entraînements. Ils doivent rester à la maison, voire être isolés. Ils doivent contacter leur médecin et suivre les instructions de ce dernier. Le groupe d’entraînement doit immédiatement être informé des symptômes.

B. Garder ses distances

Lors du trajet aller, de l’arrivée sur l’installation sportive, dans les vestiaires, lors des discussions, lors de la douche, après l’entraînement et lors du trajet retour ; dans toutes ces situations et situations similaires, continuez de garder une distance de 1.5 mètres avec les autres personnes et de renoncer à la traditionnelle poignée de main. C’est uniquement lors de l’entraînement à proprement parler que les contacts corporels sont à nouveau autorisés dans tous les sports.

Lors des activités sportives impliquant obligatoirement un contact corporel étroit, il convient d’organiser les entraînements de telle manière qu’ils se déroulent exclusivement en groupes fixes et que la liste des participants soit dressée. Par contact étroit s’entend un contact durable (plus de 15 minutes) ou le non respect répété de la distance de 1.5 mètres sans mesure de protection.

Pour les sports à contact physique étroit, les groupes doivent être confirmés, donc s'entraîner dans la mesure du possible dans la même constellation. Il incombe aux moniteurs de décider de la répartition des groupes et de la mettre en œuvre.

C. Respect des mesures d‘hygiène

Se laver les mains est une mesure d’hygiène cruciale. Se laver soigneusement les mains avec du savon avant et après l’entraînement permet de se protéger soi-même et les autres.

D. Dresser la liste des participants

Sur injonction des autorités sanitaires, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés durant 14 jours. Pour simplifier le traçage des personnes, la société dresse une liste des présences pour chaque entraînement. La personne responsable de l’entraînement est chargée de tenir une liste exhaustive et exacte ainsi que de la remettre à la personne responsable du plan coronavirus (voir point 5). La société est libre de décider de la forme sous laquelle elle souhaite tenir ces listes (par exemple : doodle, application, Excel, etc.).

Restrictions d‘admission:

  • Les installations d’entraînement sont ouvertes uniquement aux personnes nécessaires à la pratique de la gymnastique. Durant les heures d’entraînement, l’accès à la salle (= bâtiment) est autorisé uniquement aux moniteurs, gymnastes, fonctionnaires, personnel de nettoyage et
  • Les accompagnateurs et personnes extérieures (parents, amis, etc.) n’y ont accès qu’en cas de nécessité.

E. Désignation d’une personne responsable, respect du concept de protection

Toute organisation prévoyant reprendre les entraînements doit désigner une personne responsable du plan coronavirus qui sera chargée de veiller au respect des dispositions en vigueur. Il s’agit pour notre société de Henriette Pasche-Viltard. En cas de question, prière de la contacter directement (n° tél. +41 76 474 62 66 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La personne responsable du plan coronavirus:

  • est chargée de la mise en œuvre et du respect du concept de protection,
  • informe les personnes concernées (fonctionnaires, entraîneurs, athlètes, parents, etc.) des mesures prises et des processus définis,
  • fait office d’interlocuteur à l’interne et à l’externe,
  • s’assure que les règles de comportement de Swiss Olympic (affiche) soient placardées à l’entrée du bâtiment ainsi qu’à d’autres

Les moniteurs:

  • soutiennent la personne responsable du plan coronavirus et planifient les entraînements dans le respect des cinq points A-E,
  • apportent leur aide/soutien actif que lorsque cela est absolument nécessaire.

Tout le monde:

  • s’en tient aux règles de distanciation et aux mesures d’hygiènes en vigueur,
  • se montre solidaire et applique les règles du concept de protection en faisant preuve d’un degré élevé de responsabilité.

 

Copyright © 2017 Gymoron.ch
All Rights Reserved.